Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Trucs et astuces pour aménager des petits espaces
Trucs et astuces pour aménager des petits espaces

       

Entre le choix des meubles, les couleurs et les accessoires, pourquoi ne pas miser sur un aménagement malin de vos espaces restreints ? Pour le côté pratique et esthétique, l’optimisation est impérative. Inspirez-vous de ces idées et agencez votre petit home sweet home comme un pro.

Astuce n°1 : Miser sur les meubles pratiques

Pour un agencement réussi d’un petit espace, il faut commencer par choisir les bons meubles. Un espace trop saturé en mobiliers deviendra vite étouffant. Adaptez vos meubles en fonction des dimensions et de la configuration de la pièce.

Afin de gagner de la place sans lésiner sur le confort, portez plutôt votre choix sur les meubles multifonctions. En plus de faciliter votre quotidien, ces meubles all in one vous feront gagner quelques précieux mètres carrés en sus.

  



Pour votre salle de séjour ou votre coin salon, laissez-vous tenter par les canapés convertibles. Les tables basses deux-en-un, qui servent également de rangement, demeurent une excellente solution, aussi pratique qu’esthétique. Les tables gigognes, qui se glissent les unes sous les autres, se fondent agréablement dans votre décor tout en optimisant l’espace.



Les meubles escamotables apportent du caractère à chaque pièce de la maison, mais peuvent facilement se dérober aux regards. Optez pour une table pliante ou une table extractible pour votre coin-cuisine ou salle à manger. Ce type de table est parfait pour accueillir des invités et partager un bon moment ensemble, sans être à l’étroit.


  





Astuce n°2 : Miroirs, peintures et décorations, tout pour habiller les murs


Il n’y a rien de mieux que les miroirs pour valoriser un espace restreint, ce sont les accessoires phares pour un studio ou un petit appartement. Jouez sur les effets visuels et privilégiez les miroirs qui peuvent vous offrir une plus grande perspective à l’intérieur d’une pièce. Disponibles en différentes formes et tailles, les miroirs habilleront élégamment votre maison.

 

U
ne autre astuce très efficace pour optimiser votre rangement et gagner de la place est celle de libérer l’espace au sol. Étagères murales, patères pour suspendre, paniers de rangement…, une multitude de solutions s’offre à vous. Une autre façon d’optimiser votre rangement est d’adapter les objets à vos besoins. Un tabouret peut faire office de table de chevet et se transformer en une assise lorsque vous recevez du monde.




Dites adieu aux parois maussades et optez pour les accessoires de décoration murale, les couleurs et les motifs pour donner vie à votre intérieur. Pour un effet décuplé, multipliez les accessoires fantaisie comme les miroirs et les papiers peints afin d’agrandir visuellement et égayer votre espace.








Dans une petite chambre, un papier peint à rayures verticales permet d’accentuer la hauteur en dessous du plafond. Habillez vos murs avec les rangements à accrocher qui font également office de décoration originale, vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.





Les designers ne cessent de redessiner les meubles pour remédier au manque d’espace. Mobilier empilable, console extensible, lit escamotable, table pliante…, les choix ne manquent pas pour vous concocter un intérieur aussi pratique que confortable. Grâce aux divers meubles spécialement conçus pour les petits espaces associés à ces astuces toutes simples, vous pouvez facilement créer l’illusion d’une pièce plus grande.