Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Pleins feux sur les lampes de bureau tendance
Pleins feux sur les lampes de bureau tendance





Essentielles à tout espace de travail, les lampes de bureau constituent autant de véritables accessoires de décoration. Un bon éclairage apporte le confort visuel dont vous avez besoin tout au long de la journée et contribue à votre bien-être. Le choix d’une lampe de bureau tient compte de certains paramètres tels que vos goûts, l’agencement de votre espace de travail, etc., mais doit surtout miser sur une décoration tendance.

Créer une ambiance avec les lumières

Il est certain qu’une seule source lumineuse n’est pas suffisante pour éclairer tout un espace de travail. En plus de nuire à votre atmosphère, le manque de lumière fatigue vos yeux. Les lampes de bureau constituent ainsi une source d’éclairage supplémentaire. Plus encore, elles vous permettent de créer une ambiance lumineuse pour un environnement de travail agréable. Et, quels que soient vos goûts, il existe toujours de bonnes idées pour jouer sur les lumières.

Pour It’s about Romi, une marque célèbre pour son luminaire tendance notamment, la nature est une source illimitée d’inspiration pour créer des lampes de bureau. Les designers de cette marque hollandaise puisent leur créativité de la vie urbaine et de la nature. Ils créent néanmoins des luminaires décoratifs et fonctionnels adaptés à tout type de style (vintage, industriel, scandinave, tendance, etc.).






Comment choisir sa lampe de bureau ?

Améliorer l’éclairage est un moyen subtil d’apporter une touche de nouveauté dans votre environnement de travail. Le choix des luminaires repose sur trois critères : l’ampoule, la lampe et votre goût. La gamme de luminaires LED, d’halogènes, de fluorescents ou d’incandescents est large, mais comporte chacune ses propres avantages. Les ampoules LED sont notamment les plus écologiques, celles fluorescentes apportent le meilleur flux lumineux, et les ampoules halogènes restituent le mieux les couleurs. L’idéal est d’opter pour un éclairage qui se rapproche fidèlement des conditions naturelles, donc un éclairage chaud, mais pas trop blanc. Votre âge est par ailleurs à considérer avant de choisir une ampoule. Un individu de 60 ans par exemple aura besoin de deux fois plus d’éclairage qu’un individu de 40 ans.

La sélection de la lampe est tout aussi importante. Optez pour une lampe équipée d’un bras flexible afin de pouvoir l’adapter à vos besoins. Les lampes asymétriques constituent également de très bons choix, celles-ci permettant de limiter le reflet des écrans d’ordinateur. Puis, pensez à la longueur du câble d’alimentation de façon à pouvoir brancher la lampe près de votre bureau.

Nexel, une société française spécialisée dans la conception de luminaires décoratifs et performants, a par exemple créé cette enseigne innovante. Celle-ci a permis d’apporter des solutions d’éclairage adaptées à chaque type de bureau et à tous les styles. Ses fondateurs, conscients que travailler dans une pièce mal éclairée est contraignant, se sont spécialisés dans l’éclairage architectural. Récemment, la société a lancé une gamme de luminaires ultra tendance, à la fois chics et fonctionnels.

Enfin, le design constitue également un critère de choix non négligeable. Certes, les lampes et ampoules servent à éclairer, mais elles sont aussi devenues des accessoires de déco inéluctables. Ainsi, pour apporter l’ambiance que vous souhaitez et vous sentir bien dans votre bureau, vous devez également choisir votre lampe en fonction de vos gouts. La marque italienne PRANDINA se concentre notamment sur la fabrication de luminaires au design soigné à partir de matériaux nobles. Ceci, afin que vous puissiez juste sublimer votre bureau.




Les préconisations médicales sur l’éclairage de bureau

Enfin, il est essentiel de signaler la recommandation de la Médecine du Travail pour l’éclairage optimal d’un espace de travail, se situant entre 2 700 et 3 000 kelvins. La norme européenne EN NF 12464-1 suggère pour sa part un éclairage de 500 lux. Les lumières envoyées par les plafonniers fluorescents sont généralement comprises entre 200 à 300 lux. Ainsi, l’utilisation d’une lampe de bureau est indispensable pour une bonne condition de travail et donc, une bonne productivité.