Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

AIRBORNE : l’éditeur exclusif du fauteuil mythique AA
AIRBORNE : l’éditeur exclusif du fauteuil mythique AA




Airborne
, c’est avant tout l’histoire d’une chaise emblématique : celle d’une figure de papillon associée à une structure en acier appelée la « Butterfly » puis rebaptisée « fauteuil AA ». Ce siège au style classique, voire rustique, a fait la renommée de la marque. Airborne ne cesse d’étonner avec ses meubles aux formes épurées, ajoutant du style à votre décoration d’intérieur...

Airborne, la petite histoire

La période de l’après-guerre marque la consécration des mobiliers Airborne, lorsque les familles commencèrent à prendre goût à la décoration d’intérieur. C’est en 1938 que Kurchan, Bonet et Ferrari-Hardoy, des designers d’exception, se sont inspirés d’une chaise utilisée en campagne par les officiers britanniques du XIXe siècle : la « Tripolina Chair ». C’est ainsi que naquit le fauteuil « Butterfly », qui sera rebaptisé « fauteuil AA » dans les années 50. Entre les années 1951 et 1975, 200 modèles différents ont été produits. Le nom « AA » est un clin d’œil à Architecture d’Aujourd’hui, la plus ancienne revue française dédiée à l’architecture.

Airborne connaîtra plusieurs décennies de rebondissements jusqu’en 2010, année durant laquelle deux inconditionnelles du fauteuil mythique AA, Christine Pfeiffer et Patricia Lejeune, reprennent l’entreprise basée en Gironde, dans le sud-ouest de la France. Elles ont racheté le nom, les différents brevets ainsi qu’un petit lot de fauteuils AA et de tables AO. Leur objectif : rendre la marque à nouveau célèbre. Patricia Lejeune s’occupe de la logistique et des métiers tandis que Christine Pfeiffer se charge de la création et la communication.

Airborne, une nouvelle aventure

Depuis la reprise du flambeau, les deux femmes d’affaires n’ont pas seulement revisité les figures vintage des grands designers comme Pierre Guariche, Olivier Mourgue, Daniele Quarante ou encore Yves Christian. À partir de 2015, Airborne produit une nouvelle collection de tables venant des concepteurs d’At-Once Studio. Ces tables sont baptisées « Miss Trèfle » (Miss Clover en anglais), et chacune est composée de trois parties rondes en chêne massif.

Depuis, Airborne continue d’innover et travaille avec de jeunes designers talentueux dont les créateurs d’At-Once Studio, Nelson Alves et Maxence Boisseau, passionnés de décoration et de mobiliers. Puis, Hervé Langlais qui est à l’origine de la housse en cottes de maille pour le fauteuil AA. Il y a également Coralie Prévert qui apporte sa touche de motifs abstraits et de formes géométriques sur le design des mobiliers.

Airborne propose aujourd’hui 35 revêtements différents pour s’adapter au fauteuil AA, une référence incontournable et intemporelle du design contemporain. Deux autres versions de la table AO sont également conçues par le décorateur et architecte F. Lasbleiz.



Airborne Design, éditeur exclusif du mythique fauteuil AA

Forte du succès de la table basse « Miss Trèfle », dont le design pur et végétal s’harmonise parfaitement avec l’ADN de la marque, Airborne crée de plus en plus de modèles s'inspirant du mythique fauteuil AA. Chaque année, de nouveaux modèles au design tendance voient le jour, à l’image du fauteuil AA en peau de vache, de l’incontournable modèle AA en cuir, en passant par celui en lin naturel ou en fourrure du Tibet Lhassa.