Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Quelles sont les tendances déco 2021 ?
Quelles sont les tendances déco 2021 ?

Les tendances déco se construisent habituellement autour des préoccupations et des besoins liés à une époque. Certaines d’entre elles restent intemporelles et indémodables, tandis que d’autres viennent tout juste de pointer le bout de leur nez. Les événements de l’année passée ont, sans surprise, beaucoup influencé la mode maison de 2021.

Les courants déco les plus prisés répondent principalement à la problématique de « refuge » et « d’environnement sûr » des intérieurs. Les matières douillettes (laine bouclée, velours) et les matières slow (plus respectueuses de l’environnement) se généralisent au niveau mobilier d’intérieur.

Faisons le point sur les tendances déco 2021 qui donnent le ton en ce début d’année.





Velours et laine bouclée en première position

Pour cette année 2021, les velours seront sur le devant de la scène avec des pièces phares, faciles à assimiler. Le pouf à titre d’exemple, est un élément décoratif qui se glisse aisément dans la chambre ou près du canapé. En un clin d’œil, celui-ci réchauffe l’atmosphère. Pour aller plus loin avec ce tissu, vous n’aurez alors qu’à opter pour des coussins ou des canapés velours côtelés. Les variantes striées feront quant à elles leur entrée sur le marché en hiver 2021.


                                  

Pour défriser les assises, les matières douces comme la laine bouclée apportent un certain lot d’esthétisme et de confort. Ce matériau à la fois douillet et cocooning sublime aussi bien votre canapé, que vos poufs et vos chaises. Les modèles immaculés sont particulièrement attendus.

La seconde main et le slow design se réaffirment

Les aspirations écologiques des aficionados de mode maison s’affirment de nouveau après l’année mouvementée du confinement. La seconde main trouve en effet une nouvelle jeunesse à travers le phénomène de l’upcycling. On parle ici d’objets de caractère et de vieilles pièces comme les grands miroirs anciens, porteurs d’histoire. Qu’ils soient carrés, ronds ou en pied, ces derniers apportent un cachet non négligeable à la décoration.

Détourner l’usage initial des meubles de rangement s’inscrit d’ailleurs totalement dans la veine du mouvement upcycling. Hérités, chinés ou fraîchement acquis, ces meubles vous donnent de quoi personnaliser entièrement les pièces. Le slow design, c’est-à-dire les produits issus de l’artisanat, gagnent également du terrain.



                              

La céramique et l’imprimé floral, des pièces incontournables

La céramique et l’imprimé floral reviennent également en force en 2021. La céramique reste très esthétique avec les luminaires, vaisselles ou accessoires déco. Elle trouve facilement sa place dans sa forme brute ou encore en version plus raffinée, avec de beaux dégradés de couleurs.

Les motifs floraux s’invitent quant à eux partout : mur en papier peint, lit, coussin, vaisselle, linge de maison. Ils sont d’ailleurs très appréciés pour la touche printanière qu’ils véhiculent. Elle apporte en effet beaucoup de vie à une décoration moderne. Dans la même mouvance, la palette de couleurs s’étoffe tout particulièrement, appuyant cette atmosphère de retour aux sources. Le tiercé gagnant inclut: les tonalités « nude », la terre cuite et l’ocre. À noter d’ailleurs que les couleurs poudrées et les tons neutres se marient parfaitement ensemble.