Les couleurs à l’honneur cette saison automne-hiver 2023
Les couleurs à l’honneur cette saison automne-hiver 2023




Les entreprises de peinture et les experts en décoration d'intérieur prédisent chaque automne les couleurs qui façonneront nos maisons au cours de l'année à venir. Si les teintes de 2022 étaient centrées sur un retour à la nature avec des nuances de vert, 2023 est surtout une affaire d'expression personnelle. Audacieuses et optimistes, ces couleurs tendance 2023 vont bientôt égayer nos intérieurs.

 

Les tons violets

Considéré comme couleur star de 2022, le violet poursuivra sa domination sur la décoration intérieure. Symbole de bien-être et d'évasion numérique, il reprendra sa place de couleur phare pour 2023. Grâce à sa large palette de nuances, le violet permet de créer une atmosphère paisible et douce. Les variétés peuvent aller du lilas au prune, en passant par la lavande et le mauve.

Le violet est à privilégier pour les personnes qui souhaitent préserver et améliorer leur santé mentale. En procurant un sentiment de stabilité et d'équilibre, il vous permettra de vous connecter à cette orientation vers le bien-être. Selon les recherches, les couleurs à courte longueur d'onde, comme la lavande, évoquent le calme et la sérénité.

Certes, ce n'est pas une couleur que l'on peut utiliser du sol au plafond. Cependant, elle est parfaite pour relooker l'un de vos murs, tout en apportant un sentiment de profondeur et de continuité. Elle se marie bien avec les meubles en bois, les tables en marbre blanc et les accessoires en laiton. Symbole de créativité, le violet s'invite facilement dans toutes les pièces. Il est encore plus attrayant lorsqu'il est associé à d'autres teintes de la même famille, comme le rose ou le bleu.

 


2023, l’année des nouveaux neutres

C'est un fait, le blanc n'a plus vraiment le goût de la sainteté, il est dédaigné pour son extrême luminosité. On lui critique de créer des contrastes manquant de douceur, mais aussi de manquer de personnalité. Il a donc été détrôné par la couleur « écru », un beige pâle et plus chaud. Cependant, la nouvelle couleur neutre qui pourrait bien changer la donne pour 2023 sera la couleur taupe.

Située entre le marron et le gris, la couleur taupe est extrêmement facile à travailler. Elle constitue une excellente base pour inviter d'autres couleurs tendance. Pour l’automne et l’hiver 2023, il est préférable de l'associer à des couleurs chaudes, notamment dans la chambre à coucher ou le salon. Cette combinaison est parfaite pour créer une ambiance cosy. Sinon, côté matériaux, le taupe se marie parfaitement avec les matières premières pour créer une ambiance glamping des plus réussies.


      


 

Les tons verts restent à l’honneur

Depuis quelques saisons, le vert s'invite dans presque tous les intérieurs. Synonyme de nature et de vie, cette couleur se décline en de multiples nuances. Dans le salon, le vert menthe continuera de nous étonner en 2023 pour sa parfaite compatibilité avec le gris. En ce qui concerne la salle de bain, le confort du vert aquatique sera excellent. Enfin, créant une ambiance bohème, le vert sapin sera une couleur très tendance dans la chambre.