Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

ULTRA VIOLET : couleur de l’année 2018
ULTRA VIOLET : couleur de l’année 2018

Le 7 décembre 2017, ULTRA VIOLET a été consacrée, couleur de l’année 2018, par la référence mondiale des nuanciers de couleur : PANTONE. Vous pourrez retrouver cette référence ULTRAVIOLET 18-3838 dans la collection Inspired by Pantone®, palette exclusive de couleurs pour la décoration intérieure conçue par Tollens.


Que symbolise la couleur ULTRA VIOLET ?


Selon Leatrice Eiseman, Directrice executive de l’Institut PANTONE COLOR, cette couleur « communique l'originalité, l'ingéniosité et le pensée visionnaire. C'est presque la couleur la plus complexe parce qu'il faut deux nuances apparemment diamétralement opposées, le bleu et le rouge, et qui les rassemble pour créer quelque chose de nouveau »

Pour la marque, l'ultra violet signifie "les mystères du cosmos, l'intrigue de ce qui nous attend, les découvertes à venir".

Cette couleur qui a longtemps symbolisé la spiritualité et l’ésotérisme, est aussi la couleur de la soutane des évêques et a plus récemment inspiré fortement certaines icones du rock tel que Prince, David Bowie ou Jimi Hendrix pour exprimer une certaine individualité, originalité, voire excentricité.



Mais qu’en est-il coté déco ?

Ce violet à tendance bleue ouvre les portes de l’inventivité, la créativité et l’ingéniosité.

Après le vert Greenery de 2017 qui marquait un retour à la nature, place à l’ultra violet qui célèbre les vertus de l’esprit et de la créativité. Sur le plan décoration, Ultra Violet est une couleur facile à associer, elle se marie parfaitement avec des teintes vives, profondes, pastels et même métalliques !

Voici quelques exemples d’associations de couleurs :

Pour une ambiance discrète et une élégance naturelle, Ultra Violet se combine parfaitement avec des teintes floues et cendrées pour créer des mélanges à la fois traditionnelles et intemporelles comme par exemple le bleu « Ether », vert « weeping willow », gris « tradewinds » ou « Misty Lilac » mais aussi « Deauville Mauve », « Dusty Lavender », « Lavender Violet »

Vous pouvez également associer des teintes proches comme les rose (prism, château rose) ou les violets (rhapsody, jacaranda). L’ultra violet peut aussi être combiner aux bleux et verts naturels : le blue moon, le turkish sea, le calliste green auxquels vous pouvez ajouter des teintes métalliques comme le gold ou le silver. 

Pour les plus audacieux, osez les combinaisons inhabituelles en mixant l’ultra violet au rose fushia, violet hyacinth, bronze mist, le rouge chili pepper ou carrément le jaune citrus, l’orange Oriole, le bleu Hawaiian : voilà une explosion de couleurs qui ne passera pas inaperçue et apportera du peps à votre décoration d’intérieur.

 

Finalement, cette couleur permet toutes les fantaisies, la créativité, l’audace… Alors place à l’imagination pour intégrer cette couleur de l’année dans nos intérieurs, par petites touches comme ce réveil high-tech, ce sublime tapis violet, cette très pratique table d'appoint ou bout de canapé  ou bien encore ce porte manteau violet.

 



Pour les plus audacieux, osez le fauteuil chauffeuse violet   et invitez cette couleur dans vos extérieurs avec ce fauteuil de jardin violet.