Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Trucs et astuces pour aménager un studio ou chambre d'étudiants
Trucs et astuces pour aménager un studio ou chambre d'étudiants


Ça y est, il est temps de quitter le cocon familial pour entrer dans la peau d’un vrai étudiant. Et être étudiant implique d'avoir son propre studio ou appartement. L’aménagement de votre prochain QG peut sembler difficile, d’autant plus que l’espace dont vous disposez est restreint. Pas de panique ! Grâce à ces trucs et astuces, impossible de rater l’aménagement de votre studio ou chambre d’étudiants.

Optimiser l’espace avec ses meubles et ses électroménagers

Même si vous ne disposez que d’une surface étroite, aménager votre studio étudiant de façon stratégique vous fera gagner en espace. Lit superposé avec bureau et rangement intégré, mini électroménagers… divers types de meubles et équipements peuvent optimiser votre chambre.


Le choix de vos électroménagers et de vos meubles ne doit pas être pris à la légère. Optez par exemple pour les appareils électroménagers polyvalents et privilégiez les équipements tout-en-un. Choisissez une plaque de cuisson à feu unique, un petit combiné et un four micro-ondes à grill. Les mini électroménagers, mini frigos, minibars… sont adaptés aux kitchenettes et vous feront gagner en espace.



  


Outre les appareils électroménagers, le choix des meubles peut également aider à optimiser votre espace tout en gagnant en confort. Au lieu d’acheter un grand lit deux places, choisissez plutôt un canapé-lit. Le canapé convertible en lit 2 places proposé par la marque Innovation Living est par exemple une bonne alternative. L’avantage avec ces canapés convertibles est que vous pouvez les personnaliser pour qu’ils se marient avec votre déco. Choisir un lit escamotable est également une excellente solution pour les petits espaces. La marque Trebol offre par exemple des lits escamotables verticaux ou horizontaux.

S’occuper de la déco pour s’y sentir chez soi

Avoir un espace optimisé est une chose, mais disposer d'une chambre d'étudiants où il fait bon vivre en est une autre. Il faut noter que le choix de la déco peut aussi aider à optimiser l’espace, en plus d’ajouter une touche personnelle. Pour une ambiance cosy tout en évitant d’encombrer votre espace, optez pour les meubles bas. Misez sur les convertibles et les meubles multifonctions comme le canapé convertible ou le lit superposé avec bureau et rangement intégré.

     Si vous choisissez un lit escamotable, vous pouvez le cacher en le refermant pour transformer votre chambre en bureau.

     Si la hauteur des murs le permet, vous pouvez opter pour un lit superposé afin d’accueillir une deuxième personne.

     Installer une mezzanine apporte également une touche originale à votre chambre d’étudiant. Vous pouvez aménager l’espace en dessous et le décorer comme bon vous semble.

     Le canapé convertible est une solution pratique, mais veillez cependant à ce que le matelas soit de bonne qualité.

Bien choisir les couleurs et les accessoires aide également à faire de votre chambre étudiant un lieu confortable et rassurant. Les bandes couleurs verticales aux mûrs feront gagner en hauteur tandis que celles horizontales ont tendance à approfondir le rendu. Comme trop de couleurs tuent la couleur, privilégiez deux ou trois couleurs pour votre studio étudiant.

N’ayez pas peur d’installer des accessoires XXL comme les luminaires, les collage-photos ou un tapis. Cela donnera un effet tendance à votre petit espace. Vous pouvez aussi accrocher des citations, des cadres ou des objets décoratifs DIY pour une ambiance plus décontractée.