- CONSEILS ET AVIS
- 0 likes
- 144 views
Comment entretenir un meuble en bois brut ou naturel ?
Un meuble en bois brut ou naturel est un meuble qui n’a subi aucun traitement, que ce soit de la peinture, de la cire, de l’huile ou tout autre produit destiné à le rendre plus résistant. De ce fait, entretenir un meuble en bois naturel demande quelques précautions, afin de ne pas abîmer sa surface.
Pour prendre soin de votre mobilier de rangement en bois brut, vous devez utiliser des produits naturels qui ne risquent pas d’endommager leur aspect esthétique. Le savon noir est idéal pour venir à bout des taches et de la poussière. Mélangez-le avec un peu d’eau chaude et frottez doucement votre meuble.
Pour bien nettoyer les rainures, utilisez une brosse à dents souple que vous aurez préalablement trempée dans votre solution au savon noir. Appliquez ensuite un coup de chiffon humide pour rincer.
Différents types de bois
Il est important de savoir comment entretenir des meubles en bois, quelle que soit la provenance du matériau. Si votre buffet ou bibliothèque est en bois brut, il convient de le protéger en utilisant de la cire ou de l’huile. Cette technique est efficace sur toutes sortes de bois, tels que :
-
le pin,
-
le teck,
-
le noyer,
-
le merisier,
-
le chêne,
-
etc.
Pour appliquer votre produit afin d’entretenir un meuble en bois brut, commencez par enduire une première couche avant de frotter avec un chiffon doux imbibé.
Nettoyer une tache
Imaginez une auréole sur votre table basse en bois ! Comment en venir à bout sans abîmer la surface du meuble ? Ne vous inquiétez pas, un petit ponçage à l’aide d’un morceau de papier de verre va permettre de faire disparaître la tache. Attention à frotter doucement et dans le sens des veines du bois !
Pour nettoyer un meuble en bois brut taché, vous pouvez utiliser de la laine d’acier et de la cire. Pour une rayure sur du bois foncé, un chiffon imbibé de jus de citron et d’huile d’olive fera l’affaire. L’idéal pour prendre soin de votre mobilier est d’appliquer un produit imperméabilisant afin de limiter les risques.
Comment nettoyer un meuble en bois ciré ?
Nettoyer un meuble en bois ciré est moins exigeant que d’entretenir un meuble en bois brut, mais reste tout de même une tâche nécessaire pour empêcher la saleté de s’incruster. Si la cire protège efficacement le bois, elle n’empêche pas la poussière de se déposer.
Faire briller votre meuble ciré
Entretenir un meuble en bois ciré de façon régulière va vous permettre de conserver sa brillance plus longtemps. Il n’est pas question de laisser votre meuble TV perdre de son éclat, n’est-ce pas ? Pour le dépoussiérer, utilisez simplement un chiffon en microfibre qui va retenir plus facilement la saleté sans laisser de marque.
Ensuite, appliquez un produit d’entretien spécifiquement conçu pour le bois ciré pour obtenir un résultat satisfaisant. Procédez une fois par an pour conserver votre meuble en bon état le plus longtemps possible.
Retirer une tache ou une rayure
Malgré vos coups de chiffon réguliers, vous constatez une méchante tache sur votre table de salle à manger ! Pas de panique, il est tout à fait possible d’en venir à bout. Vous pouvez utiliser un détachant spécial, à condition de ne pas l’appliquer directement sur la surface de votre meuble.
Imbibez-en un chiffon doux et frottez délicatement la zone concernée, en veillant à bien suivre le sens des veines du bois. Plus vite vous réagirez pour essuyer le liquide, mieux ce sera pour l’esthétique de votre table.
Dans le cas d’une rayure, pensez à l’essence de térébenthine ou au white-spirit, appliqués à l’aide d’un chiffon. Pour entretenir un meuble en bois de chêne, comme le lit design signé Szyszka par exemple, il est intéressant d’envisager un cirage d’une teinte beige ou blanche pour le préserver de l’usure du temps.
Comment entretenir des meubles en bois vernis ?
Que ce soit votre bureau, votre fauteuil ou un simple tabouret de bar, il est important de savoir comment entretenir des meubles en bois vernis. Ce type de mobilier est bien protégé contre les rayures et les taches, mais nécessite malgré tout un entretien régulier.
Un entretien facile
Lorsqu’il s’agit d’entretenir un meuble en bois verni, il n’est nul besoin de sortir la grosse artillerie. Bien souvent, un simple chiffon doux est suffisant pour mener à bien cette tâche. Sans compter que l’utilisation de produits chimiques ou de matériels abrasifs pourrait endommager le vernis de votre meuble.
Dans le cas d’un mobilier très sale, comme votre banc design souvent utilisé, l’idéal est de le frotter doucement avec un mélange d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Faire disparaitre une rayure
Nettoyer un meuble en bois verni est une chose, venir à bout d’une rayure en est une autre. La méthode la plus simple est d’utiliser un produit nettoyant connu sous le nom de popote vernis - ou popote simili-laque.
Munissez-vous d’un chiffon propre et appliquez une petite quantité de popote sur le tissu. Frottez délicatement la zone rayée en réalisant de petits mouvements circulaires. Ensuite, retirez l’excédent de produit avec un deuxième chiffon. Pour le lustrage, vous pouvez entretenir un meuble en bois vernis avec une chamoisine.