Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et cette fois, vous avez décidé de consommer mieux, de consommer moins et de consommer plus vert. L’impact de notre consommation d’énergie sur l’environnement est important, il ne tient qu’à nous de l’amoindrir en prenant quelques bonnes résolutions. Et un déménagement est l’occasion idéale de tout reprendre à zéro !

 

Contrat d’énergie plus écologique, fournisseur tourné vers les énergies renouvelables, équipements domestiques et décorations éco-responsables, voici 4 grandes étapes pour aménager un intérieur plus vert.

Étape 1 : consommer éco-responsable avec un contrat choisi grâce au comparateur d’électricité

Avant même de penser à la couleur de la peinture pour les chambres, il est important de prendre le problème à la source : consommer de l’énergie au quotidien impacte l’environnement autant que vos économies. Pour remédier à cela, la meilleure solution est un contrat d’électricité verte ! Consommer de l’énergie d’origine renouvelable et plus propre, trouver une offre à la fois économique et écologique, c’est exactement ce qu’il vous faut. Et pour cela, rien de tel que le comparateur d’électricité. Triez et comparez toutes les offres d’électricité du marché en quelques clics pour trouver rapidement votre bonheur.

 

Une grande majorité des fournisseurs est aujourd’hui consciente du besoin de se tourner vers des sources d’énergie d’origine renouvelable et propose de nombreuses offres vertes, parfois 100% connectées pour réduire les coûts et vous permettre de gérer entièrement votre consommation en ligne.

Étape 2 : Ilek, Engie, Total Direct Energie, tirez le bon numéro et souscrivez à une offre verte

Vous avez déniché l’offre d’électricité de vos rêves ? À la fois économique et verte, elle vous permettra de consommer plus éco-responsable chaque jour. À vous les luminaires et guirlandes lumineuses, vous pourrez vous le permettre ! Mais avant, il faut souscrire à ladite offre.

 

La démarche est très simple et se fait de plus en plus via formulaire. Contrairement aux gros fournisseurs comme Total Direct Energie qui disposent d’un numéro de téléphone pour souscrire - retrouvez les démarches ici -, les nouveaux fournisseurs d’électricité fonctionnent parfois entièrement en ligne. C’est le cas par exemple d’Ilek, l’un des fournisseurs qui pousse la démarche éco-responsable le plus loin. Pour souscrire, rendez-vous donc en ligne pour suivre le parcours du fournisseur que vous aurez choisi en quelques étapes faciles et recevoir immédiatement votre électricité verte.

Étape 3 : électroménager responsable et économe

Votre nouvelle maison est enfin branchée à une source d’alimentation renouvelable ! Tout ce que vous consommerez désormais provient de l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, un beau geste en faveur de la transition énergétique. Mais vous pouvez aller plus loin encore : machine à laver, frigo et four peuvent aussi participer à minimiser l’impact de votre consommation.

 

Les équipements ménagers récents sont conçus selon des normes européennes en faveur d’une diminution de la consommation d’électricité, comme c’est expliqué ici. Cela signifie que nos appareils électroménagers doivent être pensés pour être efficaces et économes ainsi que plus facilement réparables pour augmenter leur durée de vie. Le recyclage, c’est aussi une question éco-responsable !

 

Alors pour équiper votre logement, fiez-vous aux fiches techniques des appareils ainsi qu’à la note qui leur est donnée : elle correspond à leur empreinte écologique et vous permettra de choisir en vous basant sur le potentiel écologique de chaque modèle.

Étape 4 : choisir bio, même pour la déco

Enfin, voilà le moment de choisir votre décoration ! Pour cela, pas besoin de conseils sur les couleurs ou les meubles, vous savez mieux que personne ce qui vous correspond. Quelques conseils tout de même si vous souhaitez pousser un peu plus loin votre démarche éco-responsable :

  1. pour la peinture, orientez votre choix sur des produits bio et moins toxiques comme des peintures à la chaux.
  2. si des travaux d’isolation sont prévus, demandez conseil à votre chef de chantier pour choisir des alternatives écologiques comme du chanvre ou de la ouate de cellulose.
  3. côté meubles et déco, préférez consommer local. Boudez les matériaux exotiques issus de la déforestation ou ayant fait le tour du monde, préférez du bois issu de forêt gérée raisonnablement, en Europe ou en France. De même pour la fabrication.

 

Produit ajouté à la liste de souhaits