Studio Eero Aarnio

Studio Eero Aarnio : Lampes design & contemporaines
Le designer finlandais Eero Aarnio, né en 1932, fait figure de précurseur et est reconnu comme un des designers les plus innovants de sa génération. Une fois diplômé de l'Institut des Arts d'Helsinki, Aarnio est rapidement repéré dans la promotion de sa vision moderne et avant-gardiste.
Dans les années 1960, Eero Aarnio s'initie au travail des matières plastiques, privilégiant les couleurs vives et les formes organiques, brisant les codes et les conventions de cette époque. Devenues des icônes, symbole de la culture pop, ses créations de siège, comme la boule (1963), la Pastille (1968), et la bulle (1968) symbolisent le renouveau de la culture pop.
La ''Finn's Chair'' a été très remarquée avec sa forme unique et est toujours reconnue aujourd'hui par les critiques les plus célèbres des Musées d'Art moderne. Aarnio mixait le Pop art et les formes psychédéliques des années 69 enrichi de sa vision personnelle, devenu sa signature.
De nombreuses créations d'Eero Aarnio ont habillé les décors de cinéma, notamment dans des films de science-fiction. Reconnu par ses pairs, il obtient en 1968 une décoration remise par la prestigieuse Ecole Américaine du Design.
Beaucoup d'œuvres de Aarnio sont exposées dans les musées les plus prestigieux du monde, y compris le Victoria and Albert Museum de Londres et le MoMA à New York.
La coopération entre Melaja Ltd et Eero Aarnio a commencé en 2003 avec la lampe Double Bubble, et depuis la collection studio Eero Aarnio n'a de cesse de se développer et de proposer de nouvelles pièces chaque année.