Vous recherchez un canapé mais ne savez pas trop comment faire vos choix parmi la large palette qui vous est offerte ? Voici quelques critères à ne pas négliger dans le choix de votre futur canapé.



Les critères de sélection

Dans un premier temps, il s’agit de savoir quelle taille vous recherchez et quel est votre espace disponible. Cela permettra de déterminer une longueur et profondeur maximum, voire également la possibilité ou non d’envisager une configuration en angle.

Puis, il s’agira de savoir si votre canapé doit offrir une possibilité de couchage et donc d’être convertible. Dans cette logique, que recherche-t-on : un couchage ponctuel ou hebdomadaire, cela va influencer forcément le choix du matelas d’assise et donc de couchage.

Ensuite, il faudra étudier les éléments constitutifs de votre canapé sur le plan qualitatif :

-          Choix du revêtement : privilégiez les revêtements qui offrent un traitement anti tâches, facile d’entretien, déperlant, une bonne résistance à la lumière et aux frottements. Certains fabricants n’hésitent pas à vous donner les tests « procédé Martindale », conçus pour tester la résistance à l’abrasion du tissu. Pour information, un tissu à usage domestique doit se situer entre 10000 et 15000 tours, au-delà de 20000 tours, votre tissu est apte pour un usage très intensif (bureaux et collectivités).

-          Choix des matériaux de l’assise et du dossier : les besoins vont être variables en fonction de chacun, selon si vous appréciez les assises fermes, ou au contraire plutôt souples, mais dans tous les cas de figure, il est important de connaître la constitution de votre canapé : matière du sommier, ressorts ensachés ou non (Chaque ressort est emballé individuellement pour ne transmettre aucun mouvement. Cette technologie permet également une plus grande précision au niveau du maintien dorsal), quel type de rembourrage : mousse ? ouate ?

  

Et le design dans tout ça ?

Tous ces éléments vous permettront de mieux appréhender la qualité globale de votre canapé. Outre ces aspects qualitatifs, le design prime régulièrement dans le choix d’un canapé puisqu’il s’agit bien souvent d’un achat « coup de cœur ». Et celui-ci n’échappe pas aux règles des tendances.

Aujourd’hui, le design en matière de canapé, se veut épuré, l’esprit scandinave encore bien présent. Le mix bois / textile remporte les suffrages, même si les piètements en inox brossé gardent une belle place dans le podium.

   


Les recherches s’orientent de plus en plus vers des formules compactes, mais on se laisse facilement aller aux détails originaux des designers et notamment dans les formes qu’ils peuvent donner aux accoudoirs, aux dossiers, au piètement, de plus en plus travaillés.

Certains designers sortent même des formes standards pour proposer des créations hors du commun qui personnalisent votre intérieur avec beaucoup de caractère.

 

 

Produit ajouté à la liste de souhaits